top of page

Le Cabinet du Prince
(Le gouvernement)

Cette vidéo vous en explique les points principaux en 1 minute

Vous pouvez consulter notre constitution en détail sur cette page.

Le Cabinet du Prince est l'appellation utilisée pour définir le gouvernement de la principauté. Sa mission est d'organiser les activités, d'étudier et d'accompagner certains projets, de mettre en lumière les talents et le savoir-faire local et d'assurer de bonnes relations avec d'autres micronations de par le monde pour favoriser l'échange de compétences dans plusieurs domaines.

 

Le Cabinet du Prince est composé de citoyens motivés par l'idée de faire des choses utiles pour leur ville tout en s'amusant. Joindre l'utile et l'agréable en fonction des moyens et des ressources dont nous disposons sur Aigues-Mortes. Ensemble ces hommes et ces femmes construisent ensemble la principauté pour en faire une belle expérience solidaire.

Le Cabinet du Prince est à l'origine de plusieurs soirées d'animation qui ont permi d'exposer les talents d'une soixantaine d'artisans locaux et de solliciter la participation de plus d'une quarantaine de commerçants. Son travail a permi la création de notre chaîne de télévision rtam, d'initier les travaux pour la mise en place du flamant, notre monnaie locale, de contribuer à l'ouverture d'un festival de musique, de soutenir un projet d'auto-suffisance alimentaire, et d'organiser un sommet international pour accueillir les micronations francophones de plusieurs pays. 

La présidence du Cabinet du Prince est assurée par le Prince Jean-Pierre IV. Pour chaque projet mis en place par la principauté d'Aigues-Mortes, Son Altesse Sérénissime observe une grande rigueur de gestion tout en veillant au bon respect des principes et des valeurs de notre micronation. Il s'assure également des aspects légaux concernant la responsabilité civile de la principauté d'Aigues-Mortes avant d'approuver tout projet.

 

 

 

 

 

 

 

Salle du Cabinet du Prince au Palais Princier

 

Le Chancelier du Prince, le Duc Monsieur Geoffrey de Mathes le Cailar est l'équivalent du premier ministre en France. Comme notre constitution le prévoit, il est choisi et proposé par le Prince à l'Assemblée G​énérale des citoyens qui doit l'approuver avant de pouvoir entrer en fonction. Il dirige et coordonne la conduite des actions et projets dans lesquels la principauté s'est engagée. Il est en charge de constituer le cabinet sous approbation du Prince. Les membres du cabinet correspondent au statut de "ministre". ils sont appelés "Secrétaires du Prince", et leur administration sont nommées "Département" au lieu de "ministère". 

 

Les Secrétaires du Prince et leurs départements respectifs sont établis selon les besoins et les champs d'action réels de la Principauté. Pour exemple, vous ne trouverez donc pas de Département de la santé, de l'éducation ou des armés puisque nous ne construisons ni ne gérons d'hôpitaux, d'établissements scolaires et nous ne possédons pas d'armée non plus dans le sens propre du terme. 

Siègent également au Cabinet, les haut-fonctionnaires du Palais Princier directement attachés aux affaires protocolaires et princières. Ils collaborent avec le Chambellan du Prince qui en à la charge. Le Chambellan est également nommé par le Prince et choisit son équipe pour laquelle il est responsable devant le Prince

 

LES MEMBRES DU CABINET DU PRINCE EN FONCTION

4d1d8c79-5360-47b9-9c8f-31afaca7eebb.JPG
GOUV.GEOFFREY MATHES.png
GOUV.AFFAIRES COMMUNALES.png
GOUV.OLIVIER DE CONSTANCE.png
GOUV.VALERIANO ANIBARRO.png
GOUV.ANNE MAS.PNG
GOUV.STEPHANIE LHOSTE.png
GOUV.CLAUDIA NYFFENEGGER.png
GOUV.PATRICK MAS.png
GOUV.ETIENNE DEMUR.png
GOUV.DAMIEN DELANIOUZ.png
GOUV.KARINE LECUYER.png
GOUV.NON POURVU.png
LES MEMBRES DU CABINET ATTACHÉS AU PALAIS PRINCIER
GOUV.OLIVIER DE CONSTANCE.png
GOUV.PIERRE GARCIA.png
GOUV.STEPHANE LAROCHE.png
GOUV.KRYSTIN BERNARD.png
GOUV.LUDOVIC TROUBAT.png
bottom of page