Leurs Altesses Sérénissimes, Le Prince Jean-Pierre IV et la Princesse Olivia-Eugénie règnent depuis le 21 juin 2011 sur la Principauté. Nos bienheureux souverains aigues-mortais forment un couple très proche et très accessible pour leurs concitoyens.
Le Prince Jean-Pierre IV est avant tout aimé et respecté pour ses qualités d'homme d'état micronational car il défend non seulement les intérêts d'Aigues-Mortes à l'étranger, mais il travaille sans relâche sur des projets réels et concrets pour développer le commerce, l'attrait de la ville et la culture. Il est à l'origine de la monnaie locale le flamant et il a co-fondé, le FIMCAM, un festival de musique classique international se produisant à Aigues-Mortes. À l'étranger, le Prince représente la Principauté lors des principales conférences micronationales et il entretient des relations étroites avec d'autres micronations, en vue d'établir un réseau citoyen solide pour défendre des sujets importants comme la lutte contre le réchauffement climatique qui menace la Camargue et Aigues-Mortes du fait de la montée des eaux. Il est à l'origine de la MicroFrancophonie, l'organisation des micronations francophones et francophiles dans le Monde.
La Princesse Olivia-Eugénie est tout autant aimée pour son côté très enjoué et naturel faisant presque oublier ses traits peu communs. Mal à l'aise avec le protocole séculaire de la maison princière, elle dénote par son franc parler et ses péripéties rocambolesques. Si le Prince est un homme à la hauteur de sa tâche, la Princesse fait de son mieux pour assumer son devoir national lorsqu'elle n'est pas sous l'emprise de notre bon rosé.
Olivia-Eugénie est bien meilleure dans la rue ou dans un bar auprès de ses concitoyens plutôt qu'au Palais. Elle a su très vite conquérir le cœur des aigues-mortais par sa gentillesse et son anti-formalisme. Elle est sans conteste le lien entre les aigues-mortais et la Couronne. Elle créa en 2012 le Prix de Constance qui récompense une personne ayant réalisé une action significative pour le bien de la ville et elle a établi sa fondation contre la cirrhose du foie qu'elle considère comme étant le grand mal national de la Principauté.
Nous voilà beaux avec ce couple princier vacillant sans cesse entre sens du devoir et dérapages maladroits. Ils n'en sont pas moins un des couples souverains les plus aimés de la planète!
En septembre 2020, le petit prince-héritier Jean-Rosé décida de renoncer à son droit de succession sur le trône. Il a fallu 4 ans au Prince Jean-Pierre IV pour retrouver un nouvel héritier au trône qui a été approuvé à 97% par l'Assemblée générale des citoyens sur un taux de participation de 70% le 16 juin 2024. Le nouveau Prince-Héritier se nomme Jean-Emanuel de Dovimaldi-Nassor.
Jean-Emanuel est entrée dans la famille princière par la grande porte. Sa personnalité avenante séduit les aigues-mortais qui voient en cet héritier, une personne vive d'esprit et intéressante. Le Prince-héritier impressionne surtout pour ses qualités intellectuelles. Jean-Emanuel pilotait déjà des avions de tourisme seul dès l'adolescence et il est aussi un organiste chevronné ayant entr'autres, l'autorisation de jouer sur l'orgue de la fameuse Cathédrale d'Albi. Jean-Emanuel est joyeux et sociable ce qui ne retire rien à son charme auprès des Aigues-mortaises.
Si vous venez visiter Aigues-Mortes, vous découvrirez avec surprise que le portrait du couple princier est bien présent dans un grand nombre de commerces de la ville.