Le Protocole
de la Maison Princière d'Aigues-Mortes
Bien que pensée à des fins parodiques, notre Maison Princière d'Aigues-Mortes suit en quelques occasions un protocole suivant les règles élémentaires des grandes maisons royales et princières d'Europe. Ce protocole s'exerce en de rares occasions lors de soirées de gala officielles organisées par le Palais Princier.
Dans le cadre de ces soirées, tout le monde se doit de jouer le jeu et s'y prête bien volontiers pour vivre pleinement cette expérience peu commune d'être à la Cour d'un grand Prince comme le nôtre. Voici les 6 principales règles qu'il vous faudra suivre dans de telles occasions.
1/ L' INTRODUCTION DEVANT LA FAMILLE PRINCIÈRE !
Pour le Prince: Il faut dire "Monseigneur" quand vous vous adressez à lui. Attendez toujours qu'il vous ai salué le premier, chose qu'il ne manquera pas de faire avec la plus grande amabilité.
Pour la Princesse: Il faut dire "Madame" quand vous vous adressez à elle. Si elle accompagne le Prince, les salutations sur le même principe qu'avec le Prince se font après que vous ayez eu l'occasion de vous présenter devant le Prince.
Pour le Prince-Héritier: Il faut dire "Votre Altesse" quand vous vous adressez à lui. Si il accompagne le Prince (et/ou la Princesse), les salutations sur le même principe qu'avec le Prince se font après que vous ayez eu l'occasion de vous présenter devant le Prince et (et/ou la Princesse)..
En vous présentant devant la famille princière , les hommes font un léger mouvement de tête vers l'avant, pour la saluer en une seule fois, les dames quand à elles, exercent une légère génuflexion. Le baise-main à la Princesse ne se pratique plus à sa propre demande, car cette pratique fût la cause d'incident embarrassant lorsque Madame tenait un verre de rosé à la main.
Seuls les autres Princes, Princesses et autres grades de noblesse supérieurs à ce titre sont dispensés de ces formes de salutations lorsqu'ils sont accueillis à Aigues-Mortes.
( Les Prédicats " Votre Altesse " ou "Votre Altesse Sérénissime" ne sont prononcés que par les personnes au service du couple princier au Palais. Ces prédicats sont également d'usage pour tous lors de correspondance écrite.)
Notez qu'en dehors des représentations officielles, les aigues-mortais utilisent davantage le titre que le Prédicat lorsqu'ils s'adressent à leurs bien-aimés Souverains. Vous entendrez davantage " Prince" ou "Princesse" au lieu de "Monseigneur" ou "Madame". En dehors des grandes soirées officielles, le protocole est donc bien plus souple et au bon vouloir de chacun.
2/ LE SERVICE À TABLE !
Lors d'un banquet ou d'un repas officiel, la famille princière et la dernière à entrer dans la salle. Les convives doivent attendre debout devant leurs places jusqu'à ce que le Prince se soit assis. Le Prince ouvre le repas et commence toujours les plats servi le premier.
Pour les toasts et / levé de verre, ces derniers suivent en général la fin d'un discours ou une envie spontanée de souhaiter longue vie ! Ceux ou celles qui les proposent se lève alors que les autres restent assis à table. C'est pour éviter les accidents de tables et de service.
3/ LE " EÏARE " !
Eïare est une exclamation aigues-mortaise signifiant " Et alors !". Il est de coutume à la Cour du Prince d'Aigues-Mortes de crier "Eïare" lorsque le Prince fini un discours ou lorsque un verre est levé. On sait que le Prince a terminé un discours car la tradition exige qu'il termine toutes ses allocutions par " Voyez la vie en rosé! ". N'oubliez donc surtout pas de répondre d'un "Eïare" fort enjoué à chaque fois que le Prince ou la Princesse prononcent "Voyez la vie en rosé"!.
4/ L'OUVERTURE D'UN BAL !
Les bals s'ouvrent toujours par le couple princier sur la valse du "Beau Danube Bleu". Après quelques pas de danse, le couple princier s'arrête et invite l'assemblée de le rejoindre d'un geste gracieux.
5/ LE PORT DE L'ORDRE DU FLAMANT ROSE
En accord avec les règles protocolaires internationales, toutes personnes ayant reçu une médaille du Grand Ordre Princier du Flamant Rose doit porter l'écharpe de l'ordre. Cette écharpe est désormais mise en application depuis la refonte des médailles en Mai 2022. Les visiteurs et chefs micronationaux décorés de l'ordre doivent eux aussi porter l'écharpe de l'ordre dans la maison princière. Les chefs micronationaux non décorés de l'ordre du flamant rose peuvent porter leurs propres régalias s'ils le souhaitent.
6/ LA COUPO SANTO
La Coupo Santo est notre hymne national. Il est aussi et surtout l'hymne de la Provence faisant référence à l'union sacrée entre la Provence et la Catalogne ainsi que toutes les nations félibres qui s'y rattachent dont la Camargue et par répercussion Aigues-Mortes. C'est donc en hommage aux nations félibres qui ont pris part à la construction d'Aigues-Mortes et à son histoire que la Coupo Santo est notre hymne. Nous respectons donc les règles propres à cette hymne, on ne porte pas de chapeaux quand l'hymne est joué. Par respect, il faut se tenir debout et il ne faut pas applaudir à la fin.
De manière générale, la courtoisie, la politesse, le respect d'autrui et la galanterie sont de mise au quotidien à la Cour du Prince. Les actes où commentaires abusifs, discriminatoires, sexistes et irrespectueux ne sont pas tolérés.
Ils impliquent un bannissement sur le champ et irrévocable de la Cour du Prince.