Un petit pays aux grandes idées

La principauté d'Aigues-Mortes est avant tout une force de proposition citoyenne. Nous existons grâce à nos actions pour notre ville et ses habitants. Que ce soit dans le domaine culturel, économique ou social, la principauté oeuvre pour une dynamique positive et solidaire et c'est avec une certaine fierté que nous vous présentons les premiers fruits d'une moisson qui s'annonce abondante. Nous accompagnons bien entendu cette rubrique avec nos projets futurs.

 

La monnaie locale complémentaire d'Aigues-Mortes est le flamant. Elle a été élaborée par la principauté d'Aigues-Mortes pour cibler la consommation sur les produits et services locaux. Grâce au flamant, consommer et faire son shopping à Aigues-Mortes est plus avantageux qu'ailleurs. L'autre avantage offert par la monnaie locale est son impact positif sur l'environnement puisqu'elle favorise les circuits courts. Ceci a pour effet de réduire l'émission de gaz à effets de serre générés par les transports de marchandises longue distance. Le lancement a eu lieu le samedi 20 mai 2017 et son réseau compte actuellement une soixantaine de commerçants. La principauté a créé une association pour gérer les échanges qui se nomme la BPAM ( Bourse princière d'Aigues-Mortes) . Du coup, cet organisme fait un peu office de "banque nationale" pour la principauté. Vous pouvez visiter le site de la BPAM : 

http://www.bpam-leflamant.com

Action pour l'économie

Action sociale

Le printemps des vélos fleuris organisé par la principauté d'Aigues-Mortes permet de réunir toutes les générations dans une ballade ludique serpentant les rues de la ville. 

L'action sociale est primordiale pour la principauté d'Aigues-Mortes qui souhaite favoriser l'échange intergénérationel dans la ville. Plusieurs manifestations tout au long de l'année permettent de réunir l'ensemble des citoyens autour du couple princier. Ces animations et ces soirées ont également pour effet de mettre en lumière les nombreux talents sur lesquels tout repose. Au cours de ces 6 dernières années, la principauté a fait appel à plus d'une soixantaine d'artisans et d'artistes bénévoles pour l'aider à réaliser des animations qui sont une véritable vitrine d'un savoir-faire local aux compétences multiples tout en restant ludiques. L'un des meilleurs exemple reste le Grand Bal Princier du Godet d'Or, la soirée de gala annuelle qui sollicite à chaque édition: Les coiffeurs de la ville, les couturières, les fleuristes, un établissement hôte différent chaque année, une équipe d'animation et de nombreuses petites mains pour offrir à la ville un événement digne d'une grande cour royale.

SAS, la Princesse Olivia-Eugénie posant avec des convives lors du Grand Bal Princier du Godet d'Or en 2014

Action Culturelle

La principauté d'Aigues-Mortes a apporté tout son soutien et co-fondé le FIMCAM avec Monsieur Peter Thomas, vice-président de la prestigieuse Chelsea and Kensington Musical Society de Londres. Le Festival International de musique classique d'Aigues-Mortes a réuni en juin 2016 pour sa première édition: 5 masterclass britanniques de renom dans la merveilleuse chapelle des pénitents gris. Le festival a connu un succès retentissant lors de cette première édition qui a dévoilé une accoustique exceptionnelle du lieu. Quant à la  proximité avec les artistes , celle-ci offrit une belle communion avec le public dans un cadre digne de Versailles. 

 Fenella Humphreys au violon accompagnée de Viv McLean au piano lors de la seconde soirée du FIMCAM 2016

Action promotionnelle

La principauté d'Aigues-Mortes dans son rôle d'acteur pour la promotion de la ville a lancé une soirée-défilé de mode intitulée "Princesse du shopping" à laquelle ont participé 70 bénévoles et 16 boutiques aigues-mortaises. Cette manifestation avait pour mission de dévoiler l'immense choix de vêtements et d'accessoires disponibles dans notre cité. Le shopping à Aigues-Mortes n'est pas seulement une question de goût, c'est aussi et surtout une question de qualité de service et de rapport qualité/prix qui a été mise en avant pour insciter les consommateurs et les touristes à visiter nos belles boutiques. L'opération a également permi de remplir toutes les terrasses des nombreux restaurants et cafés de la place Saint-Louis. La soirée anima la ville toute une soirée, les commerçants eurent des résultats positifs et les restaurateurs travaillèrent très bien ce soir là, et tout cela, grâce à la capacité des citoyens de la principauté d'Aigues-Mortes de s'unir pour vendre tous ensemble les mérites et les avantages de leur ville. un bel exemple où la principauté fît l'union qui fît la force.

Nos projets

L'environnement est une sérieuse préoccupation pour notre principauté qui souhaite contribuer à davantage de consommation en circuit court. D'une part parce que cela limite les émanations de gaz à effet de serre, et d'autre part, parce qu'il maintien l'emploi et /ou le lien social entre les individus d'un même territoire. Nous préférons là encore stimuler la solidarité entre citoyens pour y palier. Les "incroyables comestibles" et l'"Association nationale des colibris" en France, apportent des solutions qui génèrent du mieux vivre ensemble et nous sommes actuellement en recherche d'interaction en vue de créer une complémentarité efficace et poursuivre un formidable projet d'autosuffisance alimentaire, tel qu'il en existe aujourd'hui dans certaines communes de France comme Albi. Des légumes frais de chez nous, cultivés par nos maraichers ou en libre service, c'est mieux que des produits cultivés hors sol à plusieurs heures de transport en camion de chez nous. Si c'est possible à Albi, cela mérite que l'on s'y interesse chez nous. 

Vers l'auto suffisance alimentaire

Le réchauffement climatique est une véritable source d'inquiétude pour notre avenir. Saviez-vous qu'à cause de la montée des eaux provoquée par la fonte des glaces antarctiques, la région de Camargue disparaitra sous l'eau d'ici 200 ans ? Nous sommes aujourd'hui responsables de la planète que nous laisserons demain à nos enfants et petits enfants. Nous sommes aussi garants des chef-d'oeuvres que nous ont légué nos ailleuls. Nous devons montrer l'exemple à un moment critique où nous pourrions devenir les premiers réfugiés climatiques d'Europe si rien n'est fait. Les pouvoirs publics ont pris des engagements mais cela ne peut suffire sans une prise de conscience des citoyens, et c'est là que la principauté d'Aigues-Mortes compte jouer un rôle et s'investir. Aujourd'hui, des solutions existent. À nous d'aider nos concitoyens à les mettre en oeuvre chez eux au quotidien.

Vers l'action écologique pour mieux prévenir notre territoire de la montée des eaux.
Rallye des vins - quatre heures d'Aigues-Mortes

Comme chez notre rivale monégasque et son grand rallye de formule 1, notre principauté se méritait d'avoir elle aussi sa course de bolides pour en ajouter à sa notoriété. En raison des budgets dont la Couronne dispose, les formules 1 ont très vite été écartées de ce projet très cher à SAS, la princesse Olivia-Eugénie qui a opté pour un rallye de rosalies: Le rallye des vins - quatre heures d'Aigues-Mortes. Il est question de faire parcourir des rosalies avec un cubis de rosé non-accroché au porte-baggage. Chaque fois que le cubis tombera, les coureurs devront stopper et se servir un verre avant de poursuivre la route. L'équipe gagnante sera celle qui aura réalisé le plus grand nombre de tours en quatre heures. Elle emportera les cubis de tous les autres. Nous prévoyons une rosalie par village participant des alentours de la principauté. Chaque village devra financer la location de sa rosalie et former son écurie de cyclistes qui pourront se relayer durant les quatres heures de la course. 

© 2011 by Principality of Aigues-Mortes. 

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon