top of page

(Ainsi que nos projets au bas de cette page)

principauté d'Aigues-Mortes

La principauté d'Aigues-Mortes est avant tout une force de proposition citoyenne. Nous existons grâce à nos actions pour notre ville et ses habitants. Que ce soit dans le domaine culturel, économique ou social, la principauté oeuvre pour une dynamique positive et solidaire et c'est avec une certaine fierté que nous vous présentons les premiers fruits d'une moisson qui s'annonce abondante. Nous accompagnons bien entendu cette rubrique avec nos projets futurs.

Action pour l'économie

principauté d'Aigues-Mortes

 

La monnaie locale complémentaire d'Aigues-Mortes est le flamant. Elle a été élaborée par la principauté d'Aigues-Mortes pour cibler la consommation sur les produits et services locaux. Grâce au flamant, consommer et faire son shopping à Aigues-Mortes est plus avantageux qu'ailleurs. L'autre avantage offert par la monnaie locale est son impact positif sur l'environnement puisqu'elle favorise les circuits courts. Ceci a pour effet de réduire l'émission de gaz à effets de serre générés par les transports de marchandises longue distance. Le lancement a eu lieu le samedi 20 mai 2017 et son réseau compte actuellement une soixantaine de commerçants. La principauté a créé une association pour gérer les échanges qui se nomme la BPAM ( Bourse princière d'Aigues-Mortes) . Du coup, cet organisme fait un peu office de "banque nationale" pour la principauté. Vous pouvez visiter le site de la BPAM : 

http://www.bpam-leflamant.com

Action sociale

principauté d'Aigues-Mortes

DESSUS: Le printemps des vélos fleuris organisé par la principauté d'Aigues-Mortes permet de réunir toutes les générations dans une ballade ludique serpentant les rues de la ville. 

DESSOUS: Le lancer de soutiens gorges roses sous le commandement motivé de SAS la Princesse Olivia-Eugénie. Opération menée en soutien à l'action "octobre rose" pour la lutte contre le cancer du sein.  

122687358_1298320153833882_2036528996389

L'action sociale est primordiale pour la principauté d'Aigues-Mortes qui souhaite favoriser l'échange intergénérationel dans la ville. Plusieurs manifestations tout au long de l'année permettent de réunir l'ensemble des citoyens autour du couple princier. Ces animations et ces soirées ont également pour effet de mettre en lumière les nombreux talents sur lesquels tout repose. Au cours de ces 6 dernières années, la principauté a fait appel à plus d'une soixantaine d'artisans et d'artistes bénévoles pour l'aider à réaliser des animations qui sont une véritable vitrine d'un savoir-faire local aux compétences multiples tout en restant ludiques. L'un des meilleurs exemple reste le Grand Bal Princier du Godet d'Or, la soirée de gala annuelle qui sollicite à chaque édition: Les coiffeurs de la ville, les couturières, les fleuristes, un établissement hôte différent chaque année, une équipe d'animation et de nombreuses petites mains pour offrir à la ville un événement digne d'une grande cour royale.

principauté d'Aigues-Mortes

SAS, la Princesse Olivia-Eugénie posant avec des convives lors du Grand Bal Princier du Godet d'Or en 2014

Action Culturelle

principauté d'Aigues-Mortes

 Fenella Humphreys au violon accompagnée de Viv McLean au piano lors de la seconde soirée du FIMCAM 2016

La principauté d'Aigues-Mortes a apporté tout son soutien et co-fondé le FIMCAM avec Monsieur Peter Thomas, vice-président de la prestigieuse Chelsea and Kensington Musical Society de Londres. Le Festival International de musique classique d'Aigues-Mortes a réuni en juin 2016 pour sa première édition: 5 masterclass britanniques de renom dans la merveilleuse chapelle des pénitents gris. Le festival a connu un succès retentissant lors de cette première édition qui a dévoilé une accoustique exceptionnelle du lieu. Quant à la  proximité avec les artistes , celle-ci offrit une belle communion avec le public dans un cadre digne de Versailles. 

Action promotionnelle

principauté d'Aigues-Mortes

La principauté d'Aigues-Mortes dans son rôle d'acteur pour la promotion de la ville a lancé une soirée-défilé de mode intitulée "Princesse du shopping" à laquelle ont participé 70 bénévoles et 16 boutiques aigues-mortaises. Cette manifestation avait pour mission de dévoiler l'immense choix de vêtements et d'accessoires disponibles dans notre cité. Le shopping à Aigues-Mortes n'est pas seulement une question de goût, c'est aussi et surtout une question de qualité de service et de rapport qualité/prix qui a été mise en avant pour insciter les consommateurs et les touristes à visiter nos belles boutiques. L'opération a également permi de remplir toutes les terrasses des nombreux restaurants et cafés de la place Saint-Louis. La soirée anima la ville toute une soirée, les commerçants eurent des résultats positifs et les restaurateurs travaillèrent très bien ce soir là, et tout cela, grâce à la capacité des citoyens de la principauté d'Aigues-Mortes de s'unir pour vendre tous ensemble les mérites et les avantages de leur ville. un bel exemple où la principauté fît l'union qui fît la force.

Nos projets

principauté d'Aigues-Mortes
Rallye des vins - quatre heures d'Aigues-Mortes

Comme chez notre rivale monégasque et son grand rallye de formule 1, notre principauté se méritait d'avoir elle aussi sa course de bolides pour en ajouter à sa notoriété. En raison des budgets dont la Couronne dispose, les formules 1 ont très vite été écartées de ce projet très cher à SAS, la princesse Olivia-Eugénie qui a opté pour un rallye de rosalies: Le rallye des vins - quatre heures d'Aigues-Mortes. Il est question de faire parcourir des rosalies avec un cubis de rosé non-accroché au porte-baggage. Chaque fois que le cubis tombera, les coureurs devront stopper et se servir un verre avant de poursuivre la route. L'équipe gagnante sera celle qui aura réalisé le plus grand nombre de tours en quatre heures. Elle emportera les cubis de tous les autres. Nous prévoyons une rosalie par village participant des alentours de la principauté. Chaque village devra financer la location de sa rosalie et former son écurie de cyclistes qui pourront se relayer durant les quatres heures de la course. Le projet est actuellement l'étude en collaboration avec l'association 

IMG_7743.jpg
Musée de la Principauté d'Aigues-Mortes et des Micronations

Sans doute le plus gros projet à venir pour la Principauté. Ce musée offrira une visite de quelques salles du futur Palais Princier ainsi qu'une exposition riche et fascinante retraçant l'histoire de la Principauté et la créativité des micronations du monde entier. Le musée vous fera voyager d'un monde à un autre, chacun sorti de l'imagination d'un fondateur d'une micronation en passant d'un décor de glace à celui d'un désert ou d'une construction aux allures post-apocalyptiques. Nous ne vous en disons pas plus, mais sachez que ce sera un lieu avant tout ludique et instructif, proposant une réflexion sur le ou les mondes à la portée de l'imagination de chacun. Le projet sera financé par des fonds privés indépendamment du budget associatif. 

bottom of page