top of page

Prix de Constance

AFFICHE PC V2.png

En 2012, SAS la Princesse Olivia-Eugénie d'Aigues-Mortes a créé sa fondation pour les oeuvres sociales et culturelles. Cette fondation a pour mission de remettre le Prix de Constance qui récompense chaque année parmi une sélection de nommés, une personne ayant réalisé une action significative pour la qualité de vie ou la renommée de la ville.

Les nommés sont présentés par recommandation des habitants de la Principauté qui sont alors étudiés par la fondation, avant d'être soumis au vote des citoyens et résidents d'Aigues-Mortes. Le/la lauréat(e) est dévoilé(e) à l'occasion d'un goûter des citoyens qui a lieu en début d'année. Tous les nommés sont décorés du Grand Ordre Princier du Flamant Rose par le Prince Jean-Pierre IV en signe de gratitude et de reconnaissance pour leurs action.

 

Le trophée du Prix de Constance a été dessiné par Maguelone et Martine Chareyre puis réalisé à Aigues-Mortes par les artisans du Paradis, un commerce local. Il est remis de lauréat en lauréat au fil des années. Chaque année, les lauréats conservent ainsi le trophée jusqu'à la nomination du prochain lauréat l'année suivante.

 

 

Découvrez et votez pour
Les nominés du Prix de Constance 2025

Nomination Christophe Tiberino.png

CHRISTOPHE TIBERINO

Monsieur Christophe Tiberino, fondateur de "Boxe & Fit Aigues-Mortes". Son amour du sport, il l'a mis au service de tous parce qu'au delà de l'effort, il y a la confiance en soi et des valeurs comme la persévérance, le partage, le courage et parfois la résilience. Son club de sport et l'attention qu'il porte à ses membres pour les faire progresser au delà de ce qu'ils croient eux même, est bien plus fondamental qu'on ne le pense. Nous tenions à mettre cette générosité en lumière car Christophe Tiberino le fait avec passion et gentillesse.

CONDITIONS DE VOTE:

Vous ne pouvez voter qu'une seule fois et que pour un seul nominé ! Les citoyens de la Principauté ayant voté sur balotilo.fr ne peuvent exprimer un nouveau vote sur ce site s'ils ont déjà voté via balotilo.fr. Fin des votes  : Dimanche 25 mai 2025 à minuit. Ce vote est réservé aux citoyens de la Principauté et aux habitants de la Commune d'Aigues-Mortes. 

Nomination Mariel Murigneux.png

MARIEL MURIGNEUX

Madame Mariel Murigneux, correspondante du Midi Libre qui depuis plusieurs années relait l'information de notre quotidien et avec tant de bienveillance. Mariel Murigneux est également une écrivaine de talent. Son livre "L'île des enfants" a connu un grand succès à sa sortie. Au fil des ans, Mariel Murigneux est devenue la conteuse de notre cité, chose qu'elle fait aussi bien pour les petits que pour les grands. Nous tenions donc à saluer l'une de nos plus belles plumes d'Aigues-Mortes et sans conteste, l'un des figures les plus aimées de notre ville.

CONDITIONS DE VOTE:

Vous ne pouvez voter qu'une seule fois et que pour un seul nominé ! Les citoyens de la Principauté ayant voté sur balotilo.fr ne peuvent exprimer un nouveau vote sur ce site s'ils ont déjà voté via balotilo.fr. Fin des votes  : Dimanche 25 mai 2025 à minuit. Ce vote est réservé aux citoyens de la Principauté et aux habitants de la Commune d'Aigues-Mortes. 

Les lauréats des années précédentes
 

2012 - Monsieur Claude Morello
Récompensé pour son action pour la sauvegarde du cinéma Marcel Pagnol. 

2013 - Madame Claudia Nyffenegger
Récompensée pour son travail auprès des enfants autistes au sein de son association d'accompagnement "Auricula".

2014 - Madame Pierrette Ranieri
Récompensée en tant que doyenne des petits commerçants d'Aigues-Mortes et exemple du service de proximité.

2015 - Monsieur Gérard Dardé
Récompensé pour la réalisation de son documentaire "Sel, vins et taureaux" qui a été présenté au festival du court métrage de Shang-Haï..

2016 - Madame Guillaumette Garcia
Récompensée pour son action et son implication dans le monde associatif aigues-mortais depuis de nombreuses années.

2017 - Madame Romana Tadiotto 
Récompensée pour son action et son implication dans le festival médiéval "Les grands tournois" qui connu un franc succès à chacune de ses éditions à Aigues-Mortes.

2018 - Monsieur Peter Thomas 
Récompensé pour avoir fondé le FIMCAM, le festival international de musique classique d'Aigues-Mortes. Ce festival permet des rencontres entre les masterclass de la prestigieuse Chelsea and Kensington music society de Londres et les talents du conservatoire de Montpellier entre autres.

2019 - Madame Eliane Truchet.
Récompensée pour son oeuvre photographique sur la faune et la flore de Camargue contribuant à sensibiliser les citoyens sur la sauvegarde de ce patrimoine naturel.

2020 - Pas de lauréat en raison du contexte particulier lié à la pandémie de la COVID-19.


2021 - Madame Michelle Cassaro
Fondatrice de Rosa bonheur, Récompensée pour son entreprenariat et son accomplissement dans la région parisienne faisant d'elle une extraordinaire ambassadrice de l'esprit camarguais dans la capitale. 

2022 - Madame Nancy Atlan
Récompensée pour son action sociale par la fondation du groupe d'entraide solidaire " Help Community Aigues-Mortes". Sous son impulsion, le groupe a activé un élan de solidarité inégalé dans la Commune tout au long de sa première année d'existence. 

2023 - Monsieur Étienne Demur
Fondateur d'"Aigues-Mortes à vélo", son action et son implication sans faille pour la mobilité douce à Aigues-Mortes contribue grandement à son développement et à son amélioration sur le territoire de la communauté de communes. 

2024 - Madame Michelle d'Amico
Fondatrice de l'association "Les chats libres d'Aigues-Mortes", Michelle d'Amico a réalisé un véritable travail d'utilité publique en se consacrant entièrement à la stérilisation de chats errants et en leur offrant un refuge avant adoption. C'est plus de 5000 animaux qui ont trouvé une nouvelle famille grâce à sa dévotion. Un vain mot lorsqu'on sait que Michelle n'a jamais pris de vacances ni le moindre jour de repos (même malade) au cours des 17 dernières années. 



 
bottom of page