top of page

Prix de Constance

En 2012, SAS la Princesse Olivia-Eugénie d'Aigues-Mortes a créé sa fondation pour les oeuvres sociales et culturelles. Cette fondation a pour mission de remettre le Prix de Constance qui récompense chaque année parmi une sélection de nommés, une personne ayant réalisé une action significative pour la qualité de vie ou la renommée de la ville.

Les nommés sont présentés par recommandation des habitants de la Principauté qui sont alors étudiés par la fondation, avant d'être soumis au vote des citoyens et résidents d'Aigues-Mortes. Le/la lauréat(e) est dévoilé(e) à l'occasion d'un goûter des citoyens qui a lieu en début d'année. Tous les nommés sont décorés du Grand Ordre Princier du Flamant Rose par le Prince Jean-Pierre IV en signe de gratitude et de reconnaissance pour leurs action.

 

Le trophée du Prix de Constance a été dessiné par Maguelone et Martine Chareyre puis réalisé à Aigues-Mortes par les artisans du Paradis, un commerce local. Il est remis de lauréat en lauréat au fil des années. Chaque année, les lauréats conservent ainsi le trophée jusqu'à la nomination du prochain lauréat l'année suivante.

 

Pour l'année 2023, la remise du Prix est prévu pour le week-end du 18/19 mars.

Seuls les citoyens de la Principauté n'ayant pas voté sur balotilo

et les résidents à Aigues-Mortes peuvent voter

pour l'un des nommés de leur choix. 

les votes sont ouverts jusqu'au 13 février 2023 inclus.

 les nommés sont:

 

239422462_10158782291148640_7599542733628733552_n.jpg
14435352_10154472211018604_4769940150554342116_o.jpg

Étienne Demur

Stéphane Parys

Président et fondateur de l'association d'Aigues-Mortes à Vélo.

 

Il anime le groupe Facebook de la communauté cycliste et partage l'actualité locale, nationale et internationale autour du vélo.

 

Il apprend à ceux qui le souhaitent à réparer les crevaisons et régler les petites pannes mécaniques (freins, dérailleurs,...).

De temps à autre, il donne les vélos qu'on lui offre, après les avoir bien révisés .

 

Avec son association, il propose des sorties découvertes, chemins nature ou aux étoiles pour petits et grands, ce qui donne des moments de convivialité.

 

Il milite pour une meilleure prise en compte des besoins des cyclistes auprès de la ville d'Aigues-Mortes, de la Terre de Camargue, du Gard et de l'Occitanie. Comme ce fut le cas lors des élection municipale et pour la réfection du Pont de Provence, mais aussi pour proposer des futures laisons et itinéraires cyclables.

 

Avec l'association Grand Ecran Pour Tous il proposoe des projections et débats autour du développement du vélo.

 

Fraichement diplômé "Initiateur Mobilité à Vélo", il lance en 2023 une activité de perfectionnement à la conduite à vélo pour ceux qui veulent retrouver confiance dans ce mode de transport.

 

Étienne Demur est maintenant élu au conseil d'administration de la Fédération Nationnale (516 associations en France), rôle dans lequel il ne manque pas de promouvoir Aigues-Mortes comme la Capitale Française du Vélo. Non sans humour, mais avec conviction!

Créateur et publicateur de la revue L'OR MAGAZINE depuis 2015. 

Sa revue se focalise et met en valeur les territoires de Montpellier-Camargue-Alpille dans laquelle Aigues-Mortes y est très régulièrement mise à l'honneur. 

St Louis, les remparts, les salins, les italiens, les commerces, Peccaïs, les péniches et ses animations, pas un numéro sans en parler. 

La Principauté a été mise plus d'une fois à l'honneur dans ses parutions, notamment à l'occasion du lancement du flamant. À l'époque, Stéphane Parys s'était engagé en assurant le service presse de la Principauté. 

En grand amoureux de la Camargue, c'est sans surprise qu'on le retrouve Artiste-Peintre revisitant les thèmes phares de cette terre. Il donne aux stéréotypes du genre un air nouveau, original et moderne. Il trempe son pinceau dans le sable des arènes et aborde la tauromachie, les us, les arlésiennes, les chevaux, les symboles, l'esprit de fête et les couleurs du sud. Il les décline sur tout ce qui peut être peint comme les affiches de corrida par exemple. 

Ses œuvres ont été exposées dans deux galeries intra-muros d'Aigues-Mortes, mais également ailleurs en France et à l'étranger. 

Graphiste talentueux, artiste peintre original et surtout amoureux inconditionnel de notre territoire.

Stéphane Parys est sans conteste l'un des plus fervent contributeur à sa promotion qu'il réalise toujours avec style !

Les lauréats des années précédentes
 

2012 - Monsieur Claude Morello
Récompensé pour son action pour la sauvegarde du cinéma Marcel Pagnol. 

2013 - Madame Claudia Nyffenegger
Récompensée pour son travail auprès des enfants autistes au sein de son association d'accompagnement "Auricula".

2014 - Madame Pierrette Ranieri
Récompensée en tant que doyenne des petits commerçants d'Aigues-Mortes et exemple du service de proximité.

2015 - Monsieur Gérard Dardé
Récompensé pour la réalisation de son documentaire "Sel, vins et taureaux" qui a été présenté au festival du court métrage de Shang-Haï..

2016 - Madame Guillaumette Garcia
Récompensée pour son action et son implication dans le monde associatif aigues-mortais depuis de nombreuses années.

2017 - Madame Romana Tadiotto 
Récompensée pour son action et son implication dans le festival médiéval "Les grands tournois" qui connu un franc succès à chacune de ses éditions à Aigues-Mortes.

2018 - Monsieur Peter Thomas 
Récompensé pour avoir fondé le FIMCAM, le festival international de musique classique d'Aigues-Mortes. Ce festival permet des rencontres entre les masterclass de la prestigieuse Chelsea and Kensington music society de Londres et les talents du conservatoire de Montpellier entre autres.

2019 - Madame Eliane Truchet.
Récompensée pour son oeuvre photographique sur la faune et la flore de Camargue contribuant à sensibiliser les citoyens sur la sauvegarde de ce patrimoine naturel.

2020 - Pas de lauréat en raison du contexte particulier lié à la pandémie de la COVID-19.


2021 - Madame Michelle Cassaro
Fondatrice de Rosa bonheur, Récompensée pour son entreprenariat et son accomplissement dans la région parisienne faisant d'elle une extraordinaire ambassadrice de l'esprit camarguais dans la capitale. 

2022 - Madame Nancy Atlan
Récompensée pour son action sociale par la fondation du groupe d'entraide solidaire " Help Community Aigues-Mortes". Sous son impulsion, le groupe a activé un élan de solidarité inégalé dans la Commune tout au long de sa première année d'existence. 



 

Je vote pour lui

Je vote pour lui

Je vote pour elle

bottom of page